website background

Actualité

Nouvel An 2026 : le Premier Ministre donne le cap aux agents de la Primature et des structures sous tutelle

Lire l'article

Abidjan, le 06 février 2026 - Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a rencontré le personnel de la Primature ainsi que celui des structures sous tutelle, le vendredi 06 février 2026. C’était à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An entre Son Excellence et ses administrés. Au cours de cette rencontre, le Chef du gouvernement a donné les orientations pour la nouvelle année.



« La confiance renouvelée du Président de la République à mon endroit n'est pas une affaire personnelle. Elle s'adresse à toute l'équipe qui m'accompagne. (…) Il veut bâtir une Côte d'Ivoire encore plus grande, plus belle, où il fait bon vivre pour tous. Nous devons être les premiers ouvriers de ce grand chantier. », a déclaré le Chef du gouvernement, qui a par ailleurs rendu un hommage appuyé aux membres du cabinet.



Abordant les défis à venir, le Premier Ministre a mis en exergue le lancement du Plan National de Développement (PND) 2026-2030, doté de 115 500 milliards de FCFA, pour lequel quatre priorités ont été identifiées. Il s’agit notamment de la lutte contre la vie chère et la création d'emplois pour les jeunes, la couverture totale du territoire en électricité et en eau potable, le renforcement du partenariat avec le secteur privé, qui doit financer 70 % du PND et le développement de l'économie circulaire, notamment autour des filières agricoles.



Au nom du personnel, Léa Djatti-Diate, Conseillère et Coordonnatrice du Secrétariat Technique du Contrat de Désendettement et de Développement (ST-C2D), a salué l’engagement du Premier Ministre. 

« Votre exemple de rigueur et d'engagement se répercute sur la qualité de travail de toute l’équipe de la Primature face aux urgences administratives et la nécessité d'anticiper les échéances nationales. », a-t-elle déclaré, rappelant les réalisations concrètes de 2025, marquées en interne par le renforcement de la collaboration entre les différents services techniques, l'amélioration de la circulation de l'information, et une coordination accrue entre la Primature et les structures sous tutelle. 



À l'aube de l'année 2026, le personnel de la Primature réaffirme son engagement collectif à accompagner pleinement les orientations gouvernementales et à contribuer à tous les niveaux à relever les défis ; des challenges qui s’inscrivent dans un contexte exigeant une action publique « plus lisible, plus efficace » et davantage orientée vers les populations.

Haut