Abidjan, le 02 octobre 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé le jeudi, 02 octobre 2025 à Abidjan, au lancement du projet de construction d'un complexe d’hydrodésulfuration du Gasoil, pour permettre à la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) de produire du gasoil en conformité avec les spécifications harmonisées des carburants automobiles dans l’espace de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
« Aucune entreprise ne peut résister aux défis du futur sans s’inscrire dans une optique de remise en cause perpétuelle, pour trouver continuellement, les arguments et outils indispensables, pour s’adapter aux exigences du temps. Je suis heureux que ce projet s’inscrive dans cette dynamique d’amélioration continue des acquis, pour maintenir la stature de la SIR, en tant qu’entreprise soucieuse du respect des normes exigeantes qui régissent son secteur », a affirmé Robert Beugré Mambé.
Poursuivant, le Chef du gouvernement a ajouté que par la production de carburants plus propres, le complexe d’Hydrodésulfuration (HDS) permettra de répondre aux exigences environnementales plus strictes, conformément aux engagements internationaux de notre pays. Ce projet répond également aux exigences fixées par la CEDEAO, relativement à la qualité des produits pétroliers et à la réduction des émissions de gaz et particules.
Pour le Ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, le secteur des hydrocarbures est entré dans une phase de profonde mutation porté, notamment par les récentes découvertes majeures réalisées dans le bassin sédimentaire ivoirien. Nous devons, a-t-il soutenu, développer les activités de façon volontariste, en totale conformité avec les exigences en matière d'environnement et de transition énergétique.
A l’en croire, le complexe HDS, d'un coût de 545 milliards de FCFA est un outil stratégique qui va transformer durablement la qualité du gasoil produit en Côte d’Ivoire, en mettant à la disposition des consommateurs des produits conformes aux normes internationales les plus exigeantes.
Il a révélé que la construction de ce complexe constitue le premier jalon d'une série de projets structurants identifiés, qui seront réalisés par la SIR, dont celui d'une seconde raffinerie. Elle représentera presque deux fois la capacité de la SIR actuelle, soit 170 000 barils/jour, pour un coût estimé à sept (7) milliards de dollars (...). " Ce projet permettra de réduire l'émission de SO2 de 75%", s’est-il réjoui.
Le gasoil produit par la SIR contient 1800 ppm de soufre conforme à la spécification en vigueur en Côte d’Ivoire. La CEDEAO a émis en 2020 la Directive C/DIR.1/9/2020 relative aux spécifications harmonisées des carburants automobiles (essence et gasoil) dans son espace. Elle demande de réduire la teneur du gasoil en soufre à moins de 50 ppm à l’horizon 2025.
Le projet permettra ainsi de mettre en conformité la spécification *du taux* de soufre du gasoil moteur au regard des exigences de la Directive CEDEAO (10 ppm de soufre visé) ; d’améliorer la qualité de l’air par la réduction de polluants atmosphériques issus des véhicules à moteur à combustion interne ; et de réduire les dépenses de santé publique.
Il convient de noter que les projets visent à réduire la teneur des carburants en soufre et à améliorer la compétitivité et l'empreinte carbone de la SIR en produisant de l'électricité et de la vapeur avec du gaz naturel.