Abidjan, le 5 février 2026 – Procédant au lancement officiel de l’édition 2026 du Prix National d’Excellence (PNE), le Directeur de Cabinet Karim Traoré a mis l’accent, ce jeudi 5 février 2026 à Abidjan, sur la promotion des innovations, au nom du Premier Ministre Robert Beugré Mambé, par ailleurs Président du comité national dudit prix.
Le Directeur de Cabinet a marqué quelques recommandations du Chef du gouvernement. « C’est surtout d'insister sur la promotion des innovations, la communication avec la population, par tous les canaux possibles et la mise à disposition de la population des éléments factuels qui leur permettent de bien comprendre ces innovations. La nécessité de poursuivre les efforts de promotion auprès des régions (…) et auprès de nos compatriotes qui nous suivent depuis l'étranger », a souligné Karim Traoré, qui préconise un processus plus inclusif et le plus populaire.
Cette édition du PNE s’inscrit dans la dynamique de consolidation des acquis et du succès connu en 2025, tout en apportant des innovations majeures. Il s’agit, notamment, du renforcement de la transparence et de la crédibilité des critères de sélection, de la consolidation de la plateforme d’inscription en ligne, de l’intensification de la communication, de la mise en place d’un dispositif de soutien aux lauréats, de la valorisation des initiatives locales et des projets à fort impact social, et de la promotion de l’excellence dans les secteurs émergents et stratégiques.
Institué depuis 2013 par le Président de la République Alassane Ouattara, le Prix National d’Excellence (PNE) est à sa 13e édition. Il se veut un instrument de promotion des valeurs de rigueur, d’intégrité et d’engagement citoyen dans la construction de la "Grande Côte d’Ivoire".