website background

Actualité

Santé : la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis signent un mémorandum d’entente de 272 milliards de FCFA sur cinq ans

Lire l'article

Abidjan, le 30 décembre 2025 - La Côte d’Ivoire et les Etats-Unis ont signé un mémorandum d’entente d’environ 272 milliards de FCFA sur cinq ans, ce mardi 30 décembre 2025 à Abidjan, pour soutenir les efforts du pays dans l’amélioration de son système de santé. Et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie mondiale de santé des Etats-Unis "America First", qui notamment encourage les pays à mettre l’accent sur la mobilisation des ressources domestiques pour faire face aux priorités en matière de santé.



Présidant cette cérémonie de signature, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, qui a salué l’engagement américain, au nom du Président de la République Alassane Ouattara, a également donné l’assurance de ce que notre pays respectera l’esprit de cet accord en assurant un cofinancement progressif pour atteindre, à l’horizon 2030, 163 milliards de FCFA, soit 60% de l’engagement global. 



« Cet effort financier du gouvernement est le gage de notre volonté de bâtir un système de santé souverain, résilient et capable de protéger non seulement nos concitoyens, mais aussi de contribuer à la sécurité sanitaire mondiale », a indiqué le Premier Ministre.



A en croire, l’Ambassadeur des Etats-Unis, Jessica Davis Ba, sur cette période, son pays va mobiliser ce fonds pour soutenir les actions du gouvernement dans quatre domaines prioritaires : la lutte contre le VIH-SIDA, le paludisme, la santé maternelle et infantile et la sécurité sanitaire.



« La Côte d'Ivoire, démontre un leadership fort en s'engageant à augmenter ses dépenses nationales de santé (…) Cela est une manifestation concrète de la volonté de la Côte d'Ivoire à assumer la pleine responsabilité du financement de son système de santé », a dit Jessica Davis Ba.



Pour le Ministre en charge de la Santé, Pierre N’gou Dimba, cette nouvelle approche de l’aide américaine permet de mieux intégrer les appuis au système de santé ivoirien et les « objectifs de développement dans le secteur de la santé ».  



Plusieurs autorités ivoiriennes, notamment le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, et des membres du cabinet du Premier Ministre, ont pris part à cette cérémonie de signature de protocole d’accord bilatéral de coopération entre le gouvernement de Côte d’Ivoire et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique.

Haut