website background

Actualité

Sommet UE-UA : la Côte d'Ivoire et les Pays-Bas travaillent au renforcement de leur partenariat

Lire l'article

Luanda, le 24 novembre 2025 - En marge du septième sommet Union africaine-Union européenne (UE-UA), le Premier Ministre Robert Beugré Mambé et le son homologue des Pays-Bas Dick Schoof ont eu une séance de travail, ce lundi 24 novembre 2025 à Luanda en Angola, dans le cadre du renforcement de leur coopération bilatérale, établie depuis 1961.



Les échanges ont porté sur les secteurs d'activité qui marquent la force de cette coopération. Il s’agit notamment du domaine de la production des aliments des animaux, du secteur maritime, du domaine du transport lagunaire, du domaine de l'horticulture dans lequel à Tiébissou, les Pays-Bas ont un programme pilote majeur qui a permis de former plus de 240 jeunes. Un domaine prometteur. « Donc, on veut être leader après avoir été très fortement impacté par cette activité il y a quelques années. La Côte d'Ivoire veut reprendre le module d'impact de cette activité pour que nous soyons très forts », a souligné le Premier Ministre.



Et d’ajouter : « On a fait le tour de cette coopération et on a mis en évidence qu'il faut la renforcer et l'améliorer. Densification et qualité, tel a été le leitmotiv de cette rencontre avec les Pays-Bas qui sont très fiers de cette coopération avec la Côte d'Ivoire ».



Le Premier Ministre qui représente le Président de la République Alassane Ouattara à ce sommet UE-UA a expliqué l’objectif de cette importante rencontre. A l’en croire, c'est l'occasion de faire le point de la collaboration entre les deux grandes entités et de faire le point des forces et des faiblesses.



C'est aussi l’opportunité de passer en revue les efforts que l'Union européenne a déployés pour soutenir les pays africains de façon générale, et particulièrement notre pays, la Côte d'Ivoire, à travers des investissements importants faits dans divers domaines de nos activités économiques.



« Le premier domaine dans lequel cette coopération est renforcée, c'est au niveau de l'académie de la sécurité que nous avons créée à Abidjan et qui permet la formation de plusieurs cadres et élites de nos forces de défense et de sécurité et même des élites des forces de défense et de sécurité venant de plusieurs autres pays africains. Donc le premier module de ce système, c'est de renforcer notre dispositif sécuritaire pour protéger nos populations », a indiqué Beugré Mambé, qui a mis en évidence la stratégie de la Côte d'Ivoire pour la sécurisation du territoire national.



Ce septième sommet UE-UA qui se tient du 24 au 25 novembre, va permettre aux dirigeants de développer une coopération multidimensionnelle pour renforcer leurs dispositifs de sécurité.

Haut