website background

Actualité

Souveraineté économique : la Côte d’Ivoire travaille au développement de son secteur privé local pour y parvenir

Lire l'article

Abidjan, le 29 septembre 2025 – Procédant à l’ouverture officielle de la 13ème édition de la CGECI Academy, ce lundi 29 septembre 2025 à Abidjan, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a exposé la vision du gouvernement pour accélérer sa marche vers la souveraineté économique. Une vision axée sur la synergie d’actions Etat-secteur privé.



« La souveraineté économique de la Côte d'Ivoire est au-delà de celle que nous pouvons espérer si nous travaillons ensemble. Et elle passera nécessairement par des entreprises locales solides, innovantes et compétitives, capables de rayonner au-delà de nos frontières naturelles, et capables d'établir des joint-ventures responsables et équilibrées », a dit le Premier Ministre.



Le Chef du gouvernement préconise la prise en compte de nombreux défis persistants, notamment l'amélioration de notre productivité agricole, la transformation locale de nos matières premières stratégiques, le renforcement de la productivité de nos filières industrielles, le financement de la recherche et du développement face aux changements climatiques, le développement de nos tissus économiques et la prise de conscience de l'impact amplificateur de l'économie circulaire.



« Face à ces enjeux, la souveraineté économique devient un impératif national. Elle implique la capacité de produire et de transformer localement nos ressources, de réduire notre dépendance technologique, de consolider nos chaînes de valeurs régionales, et de conquérir de nouveaux marchés et former massivement notre jeunesse pour capitaliser l'avantage que nous confère la démographie », a-t-il souligné. 



Le Président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Sidi Ould Tah, a salué la dynamique du gouvernement ivoirien : « La Côte d'Ivoire, sous l’égide éclairée du Président Alassane Ouattara, montre par des reformes et des investissements soutenus qu'un Etat stratège et un secteur privé dynamique peuvent accélérer la transformation structurelle de l'économie ». Il a, par ailleurs, noté le fait que les pays industrialisés réorientent désormais leur politique vers plus de souveraineté et de relocalisation. Un fait inspirant pour l’Afrique. « C'est une opportunité historique. Celle de bâtir des économies locales plus fortes, plus intégrées et plus régulières », a relevé Sidi Ould Tah qui a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner l’Afrique. 



Dans cette démarche, le Président de la BAD prévoit quatre (04) solutions fondamentales axées sur : la mobilisation des ressources financières africaines, la réforme et la consolidation de l’architecture financière africaine à trois niveaux (continental, régional et national), la transformation de notre démographie en un défi de développement économique, et la construction d'infrastructures résilientes d'optimisation et de transformation de nos matières premières.



Pour le Secrétaire général de l'organisation internationale de la francophonie, Louise Mushikiwabo, La souveraineté est avant tout un choix stratégique. Elle ne peut être morcelée. « A mon sens, il y a la souveraineté politique lorsqu'il y a la souveraineté économique et réciproquement. (…) La souveraineté économique n'est pas un repli sur soi », a-t-elle noté, tout en mettant sur la balance le poids de l’espace francophone qui représente « 17,5% de la population mondiale et 16,5% du produit national brut mondial ». 



Le Ministre du commerce et de l'industrie, Souleymane Diarrassouba, a mis en avant les réformes opérées par le gouvernement ivoirien pour booster son développement. Permettant ainsi au pays d’accroitre sa production alimentaire qui est passée d’un taux de progression de 2,9% en 2022 à 4,3% en 2024. Dans le cadre du développement des chaînes de valeurs agricoles, le taux de transformation de nos produits, notamment le cacao a atteint 46%, l'anacarde est à 36% et l’hévéa à 96%.



Par ailleurs, le Président de la CGECI, Ahmed Cissé, a indiqué que la souveraineté économique renvoie plutôt à la capacité d'un pays à définir et à mettre en œuvre sa politique de développement, sa stratégie commerciale, etc. Pour lui, l'objectif de cette rencontre est de repositionner les pays américains comme acteurs principaux de leur propre développement.



La 13ème édition de la CGECI Academy, qui a pour thème : « Souveraineté économique : le temps de l’action », se tient du 29 au 30 septembre 2025. Elle a mobilisé plusieurs présidents d’institutions, des membres du gouvernement, des décideurs africains, notamment le Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques du Royaume du Maroc, Karim Zidane, pays invité d’honneur. 

Haut