Yokohama, le 22 août 2025 – En fin de mission de représentation du Président de la République Alassane Ouattara, à la 9e édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD 9), ce vendredi 22 août 2025 à Yokohama au Japon, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, s’est félicité de l’attractivité et du leadership de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier international.
« Je puis vous assurer que des pays comme le Japon et tous les grands pays occidentaux envisagent de choisir Abidjan comme base régionale. Et c'est un signe que les Ivoiriens ont des compétences, les Ivoiriens sont sérieux, les Ivoiriens donnent envie », a déclaré le Premier Ministre, qui a signé plusieurs accords à la faveur de la TICAD 9. Et ce, dans des secteurs stratégiques tels que la santé, les transports, l’éducation, l’environnement, l’agriculture et le numérique.
L’étape suivante est de passer aux actes : « Nous sommes là pour travailler. Et tout ce qui a été dit, va s'appliquer strictement sur le terrain avec des articulations bien identifiées et un timing bien identifié (…) Ça va être du travail concret que la Côte d'Ivoire et le Japon vont réaliser », a dit Robert Beugré Mambé, rassuré par sa rencontre avec le Premier Ministre du Japon, Shigeru Ishiba. « Nous repartons d'ici heureux d'avoir constaté que les Japonais vont travailler en grand nombre en Côte d'Ivoire avec des entreprises très sérieuses », s’est-il réjoui.
Dans cette perspective, la Banque japonaise de coopération internationale (JBIC) a confirmé son soutien à l’implantation d’entreprises nippones en Côte d’Ivoire. Une preuve de plus, attestant la crédibilité du pays.
Le Chef du gouvernement ivoirien a eu plusieurs autres rencontres en marge de la TICAD 9, entre autres avec le couple impérial japonais. Une occasion de constater une très bonne impression de la culture ivoirienne au pays du soleil levant.
La Côte d’Ivoire travaille à la consolidation de ses acquis. Pour ce faire la diaspora ivoirienne au Japon n’a pas été laissée en marge des activités du Premier Ministre. « C'est notre richesse au Japon. C'est notre chance au Japon. Et nous avons un ambassadeur qui est bien outillé, et qui les encadre pour que demain, il soit des relais majeurs dans le développement des affaires entre la Côte d'Ivoire et le Japon », a indiqué Robert Beugré Mambé.
La TICAD 9 a permis aux dirigeants et experts de discuter, du 20 au 22 août 2025 à Yokohama, des thématiques majeures comme le développement humain durable, la paix et la stabilité, ainsi que la transformation économique verte et numérique.