website background

Actualité

Transport maritime : en 15 ans, le Port Autonome d'Abidjan a connu un trafic égal aux 60 premières années de sa création

Lire l'article

Abidjan, le 11 septembre 2025 - Représentant le Président de la République Alassane Ouattara à la cérémonie d’ouverture des festivités marquant les 75 ans du Port Autonome d’Abidjan, ce jeudi 11 septembre 2025 au Terminal céréalier, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a salué les performances et le rôle capital joué par cette importante entreprise pour la Côte d’Ivoire et la sous-région. 



« Le Port Autonome d'Abidjan est une fierté, parce que c'est un haut lieu de convergence, de coopération et de solidarité avec les bailleurs de fonds et avec les pays de l'hinterland (…) si nous avons de telles performances, c'est grâce au leadership et à la vision éclairée du Président de la République Alassane Ouattara. Il a su créer un écosystème favorable au développement du pays et adopter des politiques sectorielles adéquates pour permettre au port d'Abidjan de progresser », a indiqué le Premier Ministre.



Des mesures nécessitant un investissement d'environ 1100 milliards de FCFA ont drastiquement changé la trajectoire de compétitivité et de développement du Port Autonome d'Abidjan, mais aussi celui de San Pedro. Ainsi, le chiffre d'affaires du port d'Abidjan est passé de 51 milliards de FCFA en 2013 à 153 milliards FCFA en 2024.



« L'impulsion nouvelle donnée au port d'Abidjan a repositionné la Côte d'Ivoire au cœur du commerce régional et facilité le développement des partenariats, ayant donné au port de San Pedro l'opportunité de passer à une haute échelle », a expliqué Robert Beugré Mambé. 



Le gouvernement ivoirien entend aller plus loin. « Nous devons voir plus grand pour le Port Autonome d’Abidjan ». Il s’agit, entre autres, pour le Premier Ministre d’anticiper les enjeux et les défis du commerce, projeter le port d’Abidjan dans son développement vers l’Île Boulay, avec des connexions plus fluides et plus optimisées avec la Y4 et l’autoroute du côté de Songon, intégrer un meilleur franchissement du canal et les franchissements de la lagune, assurer une gestion intégrée et optimale du foncier en optant pour la structuration de l’Île Boulay, avec l’extension du port et d’un nouveau centre des affaires dans cet écosystème.



Enfin, voir plus grand, c’est anticiper le développement du Port Autonome d’Abidjan et de celui de San Pedro, dans un contexte d’affirmation de véritables villes secondaires à l’intérieur du pays, grâce au développement de chaines logistiques efficaces entre les villes secondaires développées et les villes portuaires.



A en croire le Ministre des transports, Amadou Koné en seulement 15 années, le Port Autonome d'Abidjan a connu un trafic égal aux 60 premières années de sa création. De 1950 à 2010, c'est 20 millions de marchandises qui sont passées par le port d'Abidjan. De 2011 à maintenant, c'est 20 millions de marchandises supplémentaires. « Notre port est entré dans le cercle restreint des ports africains qui comptent et qui compteront davantage sur la façade atlantique de l'Afrique dans les prochaines années », s’est-il réjoui.



Le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, Hien Yacouba Sié, a énuméré quelques réalisations majeures qui ont amélioré la compétitivité du port. Il a cité notamment l’élargissement et l’approfondissement du canal de Vridi et la construction d’un second terminal à conteneurs (TC2), la construction d’un nouveau terminal Ro-Ro pour une gestion plus optimale du trafic roulier, la modernisation du port de pêche par la construction d’un môle, la création de 40 hectares de terrains industriels supplémentaires par remblaiement, et la construction d’un terminal céréalier.

Haut