ADRESSE A LA NATION - JOURNEE NATIONALE DE LA SOLIDARITE

THEME : « La Solidarité, valeur nationale pour une Côte d’Ivoire unie. »

Ivoiriens, Ivoiriennes,
Chers Compatriotes,

Sous la haute égide de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, la Côte d’Ivoire, notre cher pays, commémore ce 25 août 2021, la Journée Nationale de la Solidarité.
C’est le lieu pour le Gouvernement ivoirien, de rappeler son attachement aux valeurs universelles de la solidarité telles qu’affirmées dès les premiers paragraphes du préambule de notre Constitution.

Chers Compatriotes,

Instituée par le décret n°2007-654 du 20 décembre 2007, la Journée Nationale de la Solidarité, en plus d’être une tradition, est plus que jamais l’occasion pour nous, peuple de Côte d’Ivoire, de marquer une pause afin de concevoir des idées novatrices et des actions fortes et concrètes pour mieux adresser la question de la Solidarité et de son effectivité au sein de nos communautés.

2020 a été l’année de tous les défis dont les effets continuent de se faire ressentir sur le quotidien des ivoiriens. La Covid-19, qui n’a épargné aucune région du monde, a eu un impact considérable sur notre économie, et les systèmes alimentaires, elle a perturbé les chaînes de valeur agricoles et posé des risques pour la sécurité alimentaire des ménages les plus démunis. A cela se sont ajoutées, à l’instar des années précédentes, les conséquences désastreuses des pluies diluviennes causant des pertes en vies humaines et de nombreux dégâts matériels.

Chers compatriotes,
Fort de ce constat particulièrement triste, amplifié par les menaces d’attaques terroristes et l’augmentation du coût des denrées alimentaires constatée à travers toute l’Afrique, le Gouvernement reste singulièrement préoccupé à assurer le bien- être de chaque ivoirien où qu’il se trouve, à quelque niveau que ce soit.
C’est pourquoi, en vue d’apporter des réponses claires à ces questions importantes, le Chef de l’Etat a accordé une place de choix à la question de solidarité sur les cinq prochaines années en plaçant le mandat actuel sous le signe de la « Côte d’Ivoire solidaire ». Un programme ambitieux et visionnaire, pour lequel il me plait de saluer les efforts déployés par l’ensemble des membres du Gouvernement en vue de sa réalisation.

Ivoiriennes, Ivoiriens,
Chers compatriotes,
L’année 2021 demeure donc une année d’espoir, en ce sens qu’elle donne à la solidarité toute sa dimension. Ainsi, depuis l’avènement de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce sont 230 924 familles vulnérables, 20 046 travailleurs mis au chômage technique qui ont bénéficié d’une assistance financière, estimée à plus de 41 milliards de nos francs, dans le cadre du Fonds Spécial de Solidarité et de Soutien Covid-19 (FSS).

Au titre du Fonds National de Solidarité, on peut citer entre autres actions menées depuis le mois d’Avril dernier à ce jour, la compassion et l’assistance financière ou en vivres et non vivres à :

- 150 familles victimes de tornade ;
- une cinquantaine de familles dont des membres ont été blessés ou ont perdu la vie dans des accidents de la circulation ;
- des familles ayant perdu plusieurs membres et leurs habitations dans des incendies;

A cela s’ajoute la visite de réconfort et d’assistance aux populations du nord et du nord est de notre pays rendues vulnérables du fait des menaces et attaques et des terroristes.
Toutes ces actions et bien d’autres encore attestent de la volonté du gouvernement d’œuvrer sans relâche à réduire les poches de vulnérabilités partout dans le pays.

Ivoiriennes, Ivoiriens,
Chers compatriotes,
Cette ardente volonté ne saurait devenir réalité si elle ne bénéficie d’une appropriation par tous et par chacun. Bien qu’affirmant généralement que les traditions africaines riment avec la solidarité, l’histoire récente de notre pays nous a démontré que cette valeur a besoin d’être ravivée en permanence. Elle a besoin d’être renforcée, enseignée, inscrite dans l’action publique ainsi que dans les rapports entre groupes sociaux.

C’est pourquoi, l’édition 2021 de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS) sera célébrée autour du thème « La solidarité, valeur nationale pour une Côte d’Ivoire unie », thème évocateur de l’obligation d’agir ensemble pour sauvegarder les acquis de notre pays en matière de développement économique, social et culturel.
Cette journée en plus de promouvoir la solidarité, est l’occasion de renforcer les fondements idéologiques, culturels et sociaux de la solidarité entre les différentes composantes de la nation et de soutenir les populations.

Les festivités officielles se dérouleront le 06 septembre 2021, dans la ville de San Pedro.
Le choix de la ville de San Pedro revêt ici une importance capitale dans la mesure où, cette année, cette cité cosmopolite et les localités environnantes ont été l’épicentre des pluies diluviennes qui ont occasionné de nombreux dégâts matériels et des pertes en vies humaines.

Il s’agira pour nous de marquer toute notre solidarité à l’endroit des populations et d’exprimer la compassion du Gouvernement suite à cet évènement malheureux qui a endeuillé nos frères et sœurs de San Pedro. En réalité, la Solidarité n’induit pas seulement charité et assistanat, mais la véritable Solidarité est axée sur la fraternité.

Ivoiriennes, Ivoiriens,
Chers compatriotes,
Je voudrais donc saisir ce moment pour interpeler tous les Ivoiriens à demeurer dans l’esprit de la solidarité et d’entraide qui nous démarque, à une mutualisation des efforts pour la consolidation de l’édifice de la solidarité agissante.
C’est à ce prix que nous participerons ensemble au rayonnement d’une Côte d’Ivoire plus solidaire et unie.

Je vous remercie !

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Site web : www.primature.ci
Copyright © 2019 Primature.ci, tous droits réservés.
Aide
Nous contacter
Cabinet du Premier Ministre