A l’occasion des intronisations des chefs des villages d’Agnéby e d’Ayéwahi, le samedi 30 août 2025, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé n’a pas tari d’éloges à l’endroit des deux chefs.
Parlant du nouveau chef d’Agnéby, le Premier Ministre a indiqué : « Je voudrais me réjouir d'avoir entendu un témoignage merveilleux qui a précédé l'intronisation de notre chef Gnagne Agnimel Michel. Quand on a écouté le maître de cérémonie cela nous a rassure parce que le chef Gnagne Agnimel Michel a les qualités et les vertus que nous attendons des chefs. Quand Dieu vous met devant, ce n'est pas parce que on est forcément plus intelligent que les autres ou plus fort que les autres, c'est parce que Il voit en vous un canal par lequel passer pour porter des messages et pour réaliser des choses au profit de toute la collectivité. Je voudrais retenir quelques vertus que le chef Gnagne Agnimel Michel nous distribue ce matin par le choix qui a été fait pour lui et en lui parce que le village d’Agnéby a bien observé et a vu en lui celui qui porte les valeurs par lesquelles Dieu veut passer pour aider ce village :
L’humilité : on n'est pas plus grand que les autres. Celui qui veut être plus grand que les autres, doit les servir.
La prière : s’il veut servir la collectivité, il est bon que ces deux genoux soient toujours fléchis devant celui qui lui a donné la collectivité. C'est-à-dire le Seigneur, le maître des choses visibles et invisibles.
Le silence et la méditation : toute décision qui doit être prise doit être entourée d'une réflexion profonde pour voir si la décision est en correspondance avec ce que Dieu veut pour la collectivité. C’est dans le silence de la méditation que Dieu parle à ceux qu’Il a choisis. Dieu n'aime pas le bruit. Il aime le silence et la méditation.
Notre frère Agnimel a la capacité d'écoute. Il faut écouter. Il faut réfléchir. Il faut décider pour être en harmonie avec ce qui est juste et ce qui est droit ; dans le droit et dans la justice. Il faut simplement aussi être un homme de conciliation, c'est-à-dire qu’il peut avoir des antagonismes, mais la décision doit refléter ce qui semble être la vérité et la justice.
C'est pourquoi je voudrais remercier notre frère Agnimel d'avoir réuni toutes ces qualités qui ont rassuré le village d’Agnéby et à donner envie à toute la communauté de lui confier depuis novembre 2021, la direction de ce village. Chef Michel vous ne serez pas seul. Vous avez autour de vous la collectivité de tous les chefs du Leboutou qui est une force collective qui vous entoure. Comme le chef d'une génération est entouré par ses amis de la génération. Vous n'êtes pas seul parce que les cadres et les élus vont vous entourer et parmi les cadres et les élus. Je voudrais avoir l'honneur d'être compté parmi eux pour vous entourer », a-t-il dit.
Le Premier Ministre a ensuite fait don de cinq (5) millions de Francs CFA, pour le renforcement de la fanfare du village et de kits scolaires pour les élèves.
Quant au chef d’Ayéwahi, Akichi Sika Honoré, Beugré Mambé a loué ses qualités d’homme intègre en ces termes : « Je me réjouis que le village vous a fait confiance parce que je vous ai pratiqué. Je vous connais, vous êtes un homme de devoir. Un homme de décision. Quand c'est bon, il vous dit que c'est bon et quand ce n'est pas bon, il vous le dit également. C'est pourquoi je pense que Ayéwahi a la chance de vous avoir comme chef », a-t-il soutenu.
Le Chef du Gouvernement a terminé en expliquant sa compréhension de la pratique de la politique : « Je voudrais expliquer aux Ivoiriens que la politique n'est pas un champ de bataille pour être désagréable les uns envers les autres. En tout cas, notre philosophie de la politique ne s'inscrit pas dans cette perspective, elle s'inscrit uniquement dans ce que nous pouvons faire pour améliorer les conditions de vie de nos parents en apportant du réel et non du superflu au nom du factice, mais du réel pour que nos parents se rendent compte que finalement il faut faire confiance aux hommes politiques. La politique que nous faisons ne nous dispense pas de rendre compte un jour devant l'Eternel de ce que nous avons dit et de ce que nous avons fait », a-t-il averti.