Abidjan, le 12 août 2025 – Cette journée internationale de la jeunesse, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a rassuré les jeunes de l’engagement du gouvernement à analyser profondément leurs propositions pour consolider les actions gouvernementales en leur faveur. C’était à la cérémonie de restitution des conclusions des consultations nationales de la jeunesse, ce mardi 12 août 2025, au Parc des expositions d’Abidjan.
« Après vous avoir écouté, chers amis jeunes, je voudrais vous apporter du haut de cette tribune une assurance et une espérance, c'est que pour tout ce que nous avons écouté, vous avez un très grand partenaire, c'est le Président Alassane Ouattara, à qui je rendrai compte très fidèlement. Et pour vous rassurer, j'ai retenu quatre grands chapitres (…) Tous ces chapitres feront l'objet d'analyses approfondies, parce qu'il s'agit du devenir de notre pays », a dit le Premier Ministre.
A en croire le Chef du gouvernement, cette journée est une journée spéciale dédiée à la valorisation du potentiel des jeunes et vise à matérialiser de façon spéciale l'importance de la place de la jeunesse dans le monde, et particulièrement dans notre pays. Cette année, le thème retenu, à savoir "L'action locale des jeunes en faveur des objectifs de développement durable et au-delà", vient exhorter toute la jeunesse à libérer son potentiel.
« Les jeunes sont une mine d'or pour notre pays, parce que les jeunes ont du talent, les jeunes sont déterminés, les jeunes sont résilients et les jeunes sont des leviers indispensables au développement de la Côte d'Ivoire », a ajouté Beugré Mambé.
Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a permis pour la circonstance que les jeunes expriment eux même leurs propositions au Chef du gouvernement. Propositions portant, entre autres, sur les principes réglementaires pour encadrer les activités de la jeunesse ; les politiques sectorielles qui doivent soutenir, encourager et faire éclore les talents de la jeunesse ivoirienne ; les infrastructures qui doivent promouvoir l'expression du génie de la jeunesse ivoirienne ; et les mécanismes de financement souples et efficaces qui vont accélérer la promotion du génie de la jeunesse ivoirienne.
Le Président du conseil national des jeunes, Diabaté Ibrahim, a indiqué que ces conclusions constituent le reflet et les aspirations des associations de jeunesse et de la société civile, des jeunes de partis politiques du pouvoir et de l’opposition, des jeunes en situation d’handicap, des jeunes entrepreneurs issus des secteurs formel et informel, des jeunes du monde rural et agricole, et des jeunes de la diaspora. Il a par ailleurs salué les efforts du gouvernement.
Cette consultation de la jeunesse se situe dans le cadre de l’élaboration du Plan National de Développement 2026 -2030.