Bouaké, le 18 septembre 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, s’est réjoui de l’ouverture de l’agence de la Caisse Générale de Retraite des Agents de l'État (CGRAE) de Bouaké, ce jeudi 18 septembre 2025 dans cette ville. Elle a été ouverte pour rapprocher les services de l'organisme de prévoyance sociale des populations de cette ville.
Pour lui, l’inauguration de cette agence de la CGRAE, répond à un désir de proximité et de servir avec rapidité. « Tous vos actes à réaliser ici, dans cette agence, devront l’être avec beaucoup de facilités pour vous simplifier la tâche. », a-t-il soutenu.
Le Premier Ministre Beugré Mambé exprime la reconnaissance de la nation aux retraités. « Si la Côte d'Ivoire avance, se modernise et progresse, c'est parce que, hier, vous, retraités, vous avez consacré votre énergie, votre intelligence et vos années de travail à servir la Côte d'Ivoire. C'est pourquoi, sous la haute impulsion du Président de la République Alassane Ouattara, le gouvernement reste résolument engagé à garantir à chacun des travailleurs de ce pays, qu'il soit du public ou du privé, une retraite digne et sécurisée. », a affirmé Beugré Mambé.
Au vu de tous les projets de développement dont bénéficient les populations du Gbêkê, le Chef du gouvernement les a invités à être reconnaissantes au Président de la République. « Disons merci au Président Alassane Ouattara parce qu’il a transformé Bouaké et toute la région. Il a donné envie aux autres régions de vous ressembler. En ayant constaté cela, vous devez lui être reconnaissants parce que la reconnaissance est une bénédiction. Quand vous êtes reconnaissants envers vos bienfaiteurs, vous ouvrez les portes des écluses du ciel pour que abondamment Dieu déverse d'autres bénédictions sur vous. Le Président Alassane Ouattara a pour seul souci de faire de la Côte d'Ivoire un pays de paix, un pays respecté et un pays admiré. », a-t-il dit.
Selon le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Adama Kamara, la proximité avec les assurés est aujourd'hui une réalité grâce à l'extension remarquable du maillage territorial avec des services équitablement répartis à travers le pays renforçant ainsi l'accessibilité et la qualité des services offerts. Et d'ajouter que cette inauguration sonne comme une promesse. La promesse de ne pas oublier l'intérieur du pays, la promesse de ne pas abandonner les aînés. La promesse de construire un Etat proche des citoyens, solidaires et justes.
Pour le Directeur Général (DG) de la CGRAE, Abdrahamane Tiémoko Berté, leur objectif est clair, celui de rapprocher les services des provinces sociales. Les conditions d’accueil et d’accompagnement des populations de Bouaké ont toujours occupé une place stratégique. Cette agence voit le jour pour les assurés sociaux actifs cotisants et retraités qui habitent cette circonscription géographique. L'agence est en adéquation avec le standard actuel de qualité. De façon optimale, la nouvelle agence répond aux exigences, en termes de confort et de convivialités, voire de socialisation. "La nouvelle infrastructure que nous inaugurons aujourd'hui offre une qualité de services, avec une responsabilisation plus accrue ainsi qu'une poly compétence de nos personnels, elle intègre les normes architecturales, technologiques et humaines qui permettront d'assurer l'accueil des assurés sociaux, de déployer des services déconcentrés avec une autonomie renforcée dans le respect des procédures de qualité et de contrôles.", s’est-il réjoui.
A en croire le Maire de la Commune de Bouaké, Amadou Koné, tout en saluant l’inauguration d’une agence de la CEGRAE à Bouaké, il a souligné que l'événement s’inscrit dans un programme de modernisation et de déconcentration des services de l'IPS-CGRAE. "L’inauguration de la nouvelle agence de Bouaké est le fruit d'une trajectoire institutionnelle structurée portée par une vision à long terme. Celle d’une protection sociale de proximité performante et respectueuse de la dignité des assurés sociaux", a-t-il indiqué.
L'IPS-CGRAE a mis en place une politique de déconcentration de ses activités pour étendre son réseau et faciliter l'accès à ses services. Dans le cadre de cette politique, l'IPS-CGRAE a ouvert 12 agences réparties sur le territoire national pour compléter celles déjà existantes à Abidjan. Ainsi, des agences ont été inaugurées ou ouvertes à d'autres villes telles que San-Pedro, Man, Korhogo, Yamoussoukro, Grand-Bassam, Daloa, et Abengourou.