Zambakro, le 17 juillet 2025 - Représentant le Président de la République Alassane Ouattara, Chef suprême des armées, ce jeudi 17 juillet 2025 à Zambakro, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a nommé dans le grade de sous-lieutenant les élèves officiers de la promotion résilience de l'Académie des Forces Armées (AFA). Et ce, à la double cérémonie de baptême de la 56e promotion et remise d'épaulettes d'officier.
À cette occasion, le Ministre d'Etat, Ministre de la défense, Tené Birahima Ouattara, a relevé la symbolique de cette cérémonie et encouragé les officiers à l'honneur à être de véritables héritiers de la défense ivoirienne, tout en saluant la qualité de la formation dispensée. « La rigueur inculquée à ces jeunes ainsi que la qualité de la formation dispensée au sein de cette Académie, ne peuvent que nous rassurer sur la consolidation de cette armée républicaine, moderne, performante, dont nous sommes tous fiers. L'académie des forces armées, est le lieu où se construit l'esprit de défense. Elle occupe une place centrale dans ce processus de formation et de renforcement de la capacité de notre outil de défense », a-t-il dit.
Le Ministre d'Etat a par ailleurs formulé des recommandations à l'endroit de la promotion d'élèves officiers baptisée "Détermination" : « la détermination est une vertu qui incarne la fermeté dans l'action. La persévérance face aux obstacles est la volonté indispensable d'atteindre ses objectifs, quelles que soient les difficultés. Au vu des enjeux sécuritaires actuels, cette vertu sera votre meilleur atout durant votre formation et plus tard dans votre carrière ».
Aux officiers sortants de la promotion "Résilience", Tené Birahima Ouattara a exprimé ses félicitations pour les nouveaux galons de Sous-Lieutenant acquis. « La consécration de ce jour est le fruit de deux années de dur labeur au cours desquelles vous avez acquis des aptitudes qui ouvrent la porte de la grande famille des officiers. Je vous invite, à travers votre nom de promotion, à surmonter les épreuves, les défis, les stress et les traumatismes liés à l'environnement de plus en plus complexe des engagements opérationnels », a insisté le Ministre d'Etat.
« Dès la sortie de cette école, vous devez être à mesure de faire face à toute situation, de quelque nature que ce soit, qui exige votre engagement ou votre responsabilité d'officier.», a-t-il ajouté.
Selon le Directeur de l'AFA, le Colonel-major, Ouattara Issouf, pour cette année académique, l'école des officiers compte 109 élèves officiers d'active en première année issus des dix pays. Cette promotion compte 16 femmes et 93 hommes. Et la promotion sortante est composée de 120 officiers, 6 femmes et 114 hommes, venant de 11 pays.
La cérémonie s’est achevée par un défilé militaire et des sauts en parachute du premier bataillon des parachutistes et des forces spéciales.
La mission de l'Académie des Forces Armées (AFA) est d'assurer la formation initiale, le perfectionnement, la formation à l'exercice du commandement des corps de troupe ainsi que l'enseignement militaire supérieur du premier degré, au profit des officiers des forces armées de Côte d'Ivoire.
L'AFA peut également se voir confier des travaux de réflexion stratégique et de recherche au profit de toute structure nationale ou internationale, à la demande de l'État de Côte d'Ivoire.