Daloa, le 04 octobre 2025 - Dans le cadre du renforcement de la production d'eau de la ville de Daloa, ce samedi 04 octobre 2025, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé à l'inauguration du château d’eau du quartier Orly.
Le Premier Ministre s'est réjoui du renforcement de la production d'eau de Daloa : « Ce château va permettre l'alimentation en eau potable tous les habitants d’Orly et au-delà ».
Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, annoncé un vaste projet de plus de 445 milliards de FCFA pour le renforcement de la production d'eau potable qui servira de Daloa jusqu'à Guessabo. « Quand les travaux de ce deuxième grand projet seront terminés, il n'y aura plus de problème d'eau dans la région de Daloa », a assuré Robert Beugré Mambé.
Pour le Maire de la commune de Daloa, avec l'inauguration de ce château d'eau, c'est une nouvelle vie qui jaillit pour les populations. « Avec cette réalisation, c'est une promesse tenue. C'est une barrière levée contre les maladies hydriques (...) L'inauguration de ce jour nous projette dans l'avenir. Elle marque un pas décisif vers la transformation de Daloa en une métropole moderne, où chaque ménage, chaque enfant, chaque travailleur peut espérer une vie meilleure grâce à l'accès à l'eau potable », a-t-il dit.
Le Ministre Mamadou Touré, président du conseil régional du Haut Sassandra, s'est félicité de la réalisation de ce projet, grâce à une collaboration du conseil régional du Haut Sassandra et de l'Office national de l'eau potable (Onep). Il a ajouté que 26 localités de la région bénéficieront de pompes à motricité solaire.
Abondant dans le même sens, le Ministre de l'hydraulique, de l'assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana, a salué cette collaboration à travers laquelle l'Office national de l'eau potable, a accompagné ce projet par son appui technique. « C'est ainsi qu'avance la Côte d'Ivoire du Président Alassane Ouattara dans la complémentarité, la solidarité et l'efficacité ».
Le château d'eau du quartier Orly de Daloa, a été réalisé en quatre mois, pour un coût total de plus de 708 millions de FCFA. Avec une capacité de 250 m3, il va alimenter 20 000 habitants.