website background

Actualité

Eau pour tous : un château d’eau moderne pour transformer durablement l’accès à l’eau potable à Toumodi

Lire l'article

Toumodi, le 18 septembre 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé le jeudi 18 septembre 2025 à Toumodi, à l’inauguration du nouveau château d’eau, destiné à améliorer l’accès à l’eau potable aux habitants de Toumodi.



L’ouvrage s’inscrit dans le Programme national d’amélioration de l’accès à l’eau potable, initié par le gouvernement ivoirien dans le cadre du Plan National de Développement (PND) 2021-2025, avec pour objectif d’atteindre un taux de couverture de 100 % en milieu urbain et 85 % en milieu rural d’ici 2030.



Le Premier Ministre Beugré Mambé, tout en saluant l’ouvrage qui permet aux populations d’avoir accès à l’eau potable, a profité pour les sensibiliser. Il les a invitées à tourner le dos à toutes formes de violences. Et, au nom du Président de la République Alassane Ouattara, à cultiver et entretenir la paix par tous les moyens. Elle est la seule voie par laquelle le pays peut amorcer un développement durable dans la stabilité. 



« Je vous invite à être des hommes et des femmes de paix. Évitez les propos et les comportements de violence qui ne mènent nulle part. Avec la violence l’on obtient rien, l’on perd tout », a-t-il averti.



En dotant Toumodi de ce château d’eau moderne, le gouvernement réaffirme son engagement à rapprocher les services sociaux de base des populations, en renforçant le système d’alimentation en eau potable. 



Le Ministre en charge de l’hydraulique, Bouaké Fofana, a dit sa joie d’avoir conduit ce projet jusqu’au bout : « Je suis heureux de prendre la parole ce jour, à l'occasion de l'inauguration du projet de renforcement du système d'alimentation en eau potable de la ville de Toumodi et des localités environnantes. Je suis particulièrement heureux de partager la grande joie, des élus et des populations », s’est-il réjoui.



Et d’ajouter que les travaux à Toumodi et ses environs ont permis d'augmenter la production de 7000 mètres cubes/ jour à 17000 mètres cubes, d'augmenter également les capacités de stockage de 900 mètres cubes à 2800 mètres cubes, et de renforcer la pendule de transfert d'eau traitée et les réseaux de distribution par la pose d'environ 130 km de réseau. La mise en œuvre du projet financé par la coopération belge a coûté 35,8 milliards de FCFA.



Pour la Ministre gouverneur du District du Bélier, Raymonde Goudou, le Programme Eau pour Tous est une réalité en Côte d'Ivoire. A travers ce vaste programme national, le système d'alimentation en eau potable de la ville de Toumodi et des autres localités est renforcé par des ouvrages plus modernes et adaptés à la population croissante.



Cette infrastructure vise à améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations locales ; réduire les maladies hydriques (diarrhée, typhoïde…) ; renforcer la résilience des communautés face au changement climatique ; et appuyer la scolarisation des jeunes filles (qui n’ont plus à parcourir de longues distances pour chercher de l’eau).

Haut