website background

Actualité

Journée Nationale de la Solidarité (JNS 2025) : le Premier Ministre Beugré Mambé appelle les Ivoiriens à être mutuellement solidaires

Lire l'article

Audouin S/P de Songon, le 25 septembre 2025 – Au cours de la célébration de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS 2025) à Audouin S/P de Songon, ce jeudi 25 septembre 2025, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a appelé les Ivoiriens à cultiver davantage l’esprit de solidarité.



« Cette journée que nous organisons aujourd'hui, va au-delà des festivités qui la marquent. (…) Soyons tous solidaires entre nous Ivoiriens, parce que nous ne sommes qu'une seule famille dans ce pays », a insisté le Premier Ministre, qui a rassuré les populations, au nom du Président de la République Alassane Ouattara : « Retenez qu'à partir d'aujourd'hui, le Campement-Paul et les deux villages d'Audouin vont complètement changer ». 



Une assurance donnée par l’entame de la réalisation des doléances formulées par les populations de la localité. Il s’agit, entre autres, du reprofilage des routes, de la clôture des écoles, de l'extension du réseau électrique, de la réfection et de la construction des nouveaux pontons. « La route qui vous lie à Jacqueville et à l’Île Boulay sera bientôt entièrement bitumée », a ajouté Robert Beugré Mambé.



Pour la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Logboh Myss Belmonde Dogo, « la solidarité n'est ni une mode, ni une faveur. Elle est une nécessité. Elle est ce lien invisible qui relie les cœurs et les destins, qui fait tomber les barrières de l'indifférence, et qui rappelle à chacun d'entre nous que nous ne pouvons pas avancer seuls ». C’est pour cette raison, a-t-elle souligné, que sous l’impulsion du Chef de l’Etat, la solidarité est devenue un axe majeur du développement, une priorité nationale, traduite en actions concrètes au service des plus vulnérables.



La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a également rappelé quelques programmes structurants de la politique nationale de solidarité. On note : le Programme National de Cohésion Sociale (PNCS), les filets sociaux productifs, les Associations de Valorisation de l'Entraide Communautaire (AVEC), la popote familiale, et l'initiative des Dimanches de la Solidarité.



Le Porte-parole des populations, Akou Alain, a exprimé leur reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara et aux autorités pour les actions de développement réalisées dans leur localité.



Cette 18e édition de la Journée Nationale de la Solidarité avait pour thème : "La solidarité, socle de l'inclusion sociale". 

Haut