Abidjan, le 12 septembre 2025 – Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a officiellement lancé le centre d'appel du gouvernement "Allô 101", ce vendredi 12 septembre 2025 à Abidjan. Un numéro vert qui centralise l’ensemble des numéros verts de l’administration ivoirienne, opérant en 17 langues dont 15 nationales, pour écouter et interagir avec les populations.
« Ce centre exprime la volonté du Président de la République Alassane Ouattara de dire aux Ivoiriens que son leitmotiv dans les actions du gouvernement, c'est d'abord écouter les populations à travers le 101, c’est exprimer notre volonté d'être à proximité des populations. (…) C'est exprimer notre volonté de réagir. Il ne s'agit pas simplement d'écouter. », a expliqué le Premier Ministre.
Pour le Chef du gouvernement "Allô 101" est l’instrument majeur de communication et d’alerte mis à la disposition des populations pour des raisons de proximité, d’efficacité et de célérité. « Nous voulons qu'il soit au service de tous les citoyens », a souhaité Beugré Mambé qui a appelé à ne pas faire de cet outil un vecteur de fausses informations. « C’est pour alerter, c’est pour agir, c’est pour sauver », a-t-il insisté.
Le Ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a, pour sa part, indiqué que la campagne de vulgarisation qui suivra la cérémonie d'ouverture officielle permettra de promouvoir un numéro unique d'appel, le 101, facile à visualiser, à mémoriser, et à traduire dans toutes les langues. « Au moment où l'équilibre de la cohésion sociale de notre pays est menacé par les "infox" qui pullulent sur les réseaux sociaux, je veux inviter nos compatriotes de toutes les catégories socioprofessionnelles à s'habituer à "Allô 101", un centre d'appel interactif entièrement gratuit, mis à leur disposition », a-t-il dit.
Selon la Directrice du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale(CICG), Awa Dosso, "Allô 101" permet la prise en charge de 600 appels simultanés et la connexion avec 150 autres numéros verts. C’est un canal pour le citoyen de demander des informations sur les services publics, de vérifier des informations, de signaler des incidents, et de formuler des suggestions.
Cette plateforme répond en français et en anglais, ainsi qu’en 15 langues locales : abouré, abron, adjoukrou, agni, attié, baoulé, bété, ébrié-atchan, gouro, guéré, koulango, koyaka, malinké-dioula, sénoufo et yacouba.