website background

Actualité

Renforcement des capacités : le Premier Ministre inaugure le Centre Amadou Gon Coulibaly de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l’État

Lire l'article

Abidjan, le 23 septembre 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a présidé le 23 septembre 2025 à Abidjan, la double cérémonie d’inauguration du Centre Amadou Gon Coulibaly de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l’État (CPFAE), ex- antenne de la Fonction Publique, et de remise de matériels, pour servir au renforcement de la performance de l’administration publique.



« Ce Centre est une invitation à l’excellence. Il est la réalisation d’une promesse faite à notre Fonction Publique : celle de créer un cadre propice à l’apprentissage et à la transmission du savoir administratif en général qui se décline suivant cinq axes majeurs : le savoir, le savoir-faire, le savoir-être, le savoir-faire faire et par-dessus tout, le savoir devenir », a affirmé Robert Beugré Mambé.



Et d’ajouter que la Fonction Publique est un pilier majeur de l’action gouvernementale. Elle est le bras opérationnel des politiques publiques, le garant de la continuité de l’État et le reflet de l’ambition nationale. "Ainsi, former, perfectionner, valoriser les compétences des agents, c’est renforcer la capacité de l’État à répondre efficacement aux attentes des concitoyens et soutenir la grande ambition du Président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un grand pays ; un pays respecté et admiré", a-t-il soutenu.



Le centre a pour objectif de former, d’accompagner et de valoriser celles et ceux qui sont au service de l’État et des concitoyens, pour faire face aux défis, tels que le renouvellement des compétences, le renforcement de l’éthique, et la capacité d’adaptation permanente. C’est donc un pôle d’excellence, un espace d’apprentissage continu, de partage d’expériences et de développement des talents au service du bien commun. "C’est donc avec émotion que j’ai l’honneur de baptiser ce Centre du nom du Premier Ministre feu Amadou Gon Coulibaly qui incarnait avec honneur et dignité les valeurs de mérite, de dévouement à sa patrie, d’excellence, de fidélité et de loyauté", a-t-il indiqué. 



La Ministre d’Etat en charge de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto, a salué le Président de la République Alassane Ouattara pour avoir porté la modernisation de la fonction publique. Elle a indiqué que depuis 2011, le gouvernement a inscrit la modernisation de celle-ci au rang des priorités, avec entre autres, le renforcement du capital humain, l’initiation de vastes réformes et la mise en place d’un nouveau statut général de la fonction publique afin que celle-ci se porte bien et avance bien. 



Les bâtiments et salles de cours qui composent le centre, portent les noms de hautes personnalités du pays. La cérémonie a, en outre, enregistré la décoration de personnalités dans l’ordre du mérite de la Fonction publique. 



Pour le Directeur Général de la Fonction publique, par ailleurs Président du Comité d’Organisation Soro Gninagafol, le centre est une réponse aux défis de modernisation de la fonction publique. Il est un creuset de savoirs et une pépinière de talents. Il a une capacité de 2000 auditeurs, dont 1000 le matin et 1000 l’après-midi.



Les modules de formation ciblent la gestion administrative, la transformation numérique, la gouvernance, le leadership, la communication publique et la déontologie. L’ambition est de faire de ce centre un outil stratégique pour la modernisation de l’État, mais aussi un lieu où chaque agent, chaque fonctionnaire, pourra trouver les moyens de s’épanouir professionnellement tout en améliorant la qualité du service public.



Le gouvernement entend faire du CPFAE un véritable levier de changement positif, au bénéfice de toute la nation. Ses missions consistent à fournir un cadre dédié à la formation continue et au perfectionnement des fonctionnaires et agents de l’État, initier les nouveaux fonctionnaires aux règles de l’administration publique, au service public et à la discipline. 



De même le centre prépare les fonctionnaires admis aux concours professionnels ou exceptionnels à leurs responsabilités dans les fonctions d’État. Il comprend également un programme de formation obligatoire avant promotion au grade supérieur qui a été institué à compter de 2025. 



Situé à Adjamé, le CPFAE est doté de deux (2) blocs pédagogiques, 18 salles de cours, 2 amphithéâtres, et un bâtiment administratif sur deux niveaux, totalisant 35 salles. Le coût des travaux est estimé à 505, 4 millions de FCFA.

Haut