website background

Actualité

Revue sectorielle Education - Formation 2025 : en 13 ans le gouvernement a multiplié par environ trois (03) les principales infrastructures, selon Beugré Mambé

Lire l'article

Abidjan, le 14 juillet 2025 - A l’ouverture de la "Revue sectorielle Education - Formation 2025", ce lundi 14 juillet 2025 à Abidjan, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a fait la synthèse des efforts du gouvernement dans le secteur éducation – formation, durant ces 13 dernières années.



« Le gouvernement a, au cours des 13 dernières années, multiplié par deux, voire trois, les principales infrastructures dans le secteur éducation-formation, par rapport à ce qui a été fait de 1960 à 2011. Cet engagement fort traduit notre détermination à offrir à chaque Ivoirien, où qu’il vive, les mêmes chances de réussite pour faire droit à la politique de scolarisation obligatoire entendue comme priorité stratégique nationale », a souligné le Premier Ministre.



A en croire le Chef du gouvernement, ces efforts se traduisent par des résultats concrets. Au niveau de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, on a notamment, le nombre de salles de classes au public qui est passé de 55 980 en 2011 à 95 428 en 2025 ; sur la même période, le nombre de collèges et de lycées au public est passé de 294 à 902, soit 608 nouveaux collèges et lycées construits. Pour 2025, ce sont 129 nouveaux collèges et lycées qui sont en cours de construction, dont 15 lycées d’excellence de jeunes filles ; le taux brut de scolarisation est passé de 83,8% à 105,9% au primaire et de 38,7% à 82,3% au premier cycle ; et le taux d’achèvement du lycée est passé de moins de 10% en 2011 à 46% en 2025.



Au niveau de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, on note entre autres, 9 universités opérationnelles contre trois en 2011 ; l’augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée aux bourses d’étude et secours financiers, qui a atteint 35,7 milliards de FCFA en 2024 pour 84 313 étudiants bénéficiaires, contre 8 556 en 2011 ; et le renforcement du financement de la recherche scientifique et de l’innovation à travers le FONSTI, avec un montant de 10 milliards de FCFA actuellement.



Dans le domaine de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, « le gouvernement a entrepris un changement radical, visant à donner à ce secteur, toute sa place dans l’accompagnement des politiques d’industrialisation, de promotion de l’entreprenariat et d’appui à l’insertion », a dit Beugré Mambé, qui a annoncé l’ouverture prochaine de sept (07) lycées d’enseignement technique et professionnel, du centre de formation aux métiers des énergies renouvelables.



Le Chef du gouvernement a également énuméré quelques chantiers en cours : trois (03) centres de partenariat pour le développement des compétences ; cinq (05) centres de formation technique à Dabou, Dimbokro, Agboville, Bouna et Zonhouein ; et un centre de formation à Botro.



La Ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a, au nom des trois ministères concernés, salué l’engagement du gouvernement pour le secteur éducation – formation. Tout comme le Représentant résident de l'UNICEF, Jean François Basse, chef de file du Groupe Local des Partenaires de l’Education (GLPE), Mariatou Koné a, par ailleurs, relevé des défis auxquels ce secteur reste confronté.



« En dépit de ces efforts, l'insuffisance des ressources de fonctionnement, le déficit en équipement adéquat, la vétusté de certaines infrastructures et parfois l'absence d'un cadre scolaire sécurisé et sain constituent des freins majeurs à l’atteinte de nos objectifs. (…) La présente revue sectorielle devra faire toute la lumière sur les réalités du terrain afin de dégager des pistes concrètes d'amélioration. La performance d'une école dépend d'abord de la qualité de ses enseignants, de la disponibilité du matériel pédagogique et de la fonctionnalité de l'environnement scolaire », a indiqué Mariatou Koné.



La Revue sectorielle éducation - formation 2025 se tient les 14 et 15 juillet 2025, avec pour thème : "Le financement des établissements scolaires et de formation".

Haut