Abidjan, le 26 juillet 2025 - Au nom du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, ce samedi 26 juillet 2025 à Abidjan au Palais des Sports de Treichville, le Ministre délégué Adjé Silas Metch, en charge des Sports et du Cadre de Vie, a procédé à l'ouverture officielle de l'Afrobasket féminin 2025.
« Mettez la mobilisation autour des équipes en compétition et démontrons ensemble à la face du monde, qu'après les huitièmes jeux de la francophonie, après la Can 2023 que nous avons gagnée, après la toute première édition de la Coupe du Monde de Maracana que nous avons remportée, que la Côte d'Ivoire de l'excellence et de la performance est debout, fière et triomphante », a dit le Ministre.
Il a saisi cette opportunité pour exprimer la gratitude des sportifs au Président de la République Alassane Ouattara, pour « son engagement en faveur du sport ainsi que sa vision et ses actions pour une Côte d'Ivoire rayonnante, accueillante, festive et travailleuse », sans oublier les hauts dirigeants internationaux du basketball qui ont fait le déplacement.
Pour sa part, le Président de la FIBA (Fédération internationale de basketball) Afrique, Anibal Manave, a appelé à la mobilisation autour de la compétition, tout en insistant sur la discipline et l'esprit de fair-play.
La compétition se déroule du 26 juillet au 3 août 2025. Ce sont au total 12 nations qui vont s'affronter durant cette édition de l'Afrobasket féminin.