Songon, le 13 novembre 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé, ce jeudi 12 novembre 2025 à Songon Abadjin-Kouté, à la pose de la première pierre du Centre départemental de transfusion sanguine de Songon (CDTS).
Le Chef du gouvernement a saisi cette occasion pour encourager les populations au don du sang. « Je vous exhorte donc, dès que ce centre sera disponible, à vous l'approprier pleinement. Faites-en un espace de vie, de solidarité et d'amour du prochain. Donnons notre sang régulièrement, tous les deux à trois mois, car chacun de nous, en faisant ce don, sauve plusieurs vies humaines », a-t-il dit.
Robert Beugré Mambé a également appelé les populations de Songon à « prendre soin de ce centre de transfusions, car il sera le reflet de la confiance que la nation place en nous tous ».
Le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba, a donné l’assurance que le dispositif de transfusion sanguine ivoirien s’est considérablement amélioré pour répondre efficacement au besoin national.
« Aujourd'hui nous pouvons dire que la Côte d'Ivoire a atteint la souveraineté en transfusion sanguine, avec 100% de sang disponible. », a assuré le Ministre en charge de la santé. Il a par ailleurs félicité les donneurs en Côte d’Ivoire et appelé les uns et les autres à donner du sang. « Donner son sang, c'est donner la vie, c’est donner de l’espérance », a-t-il souligné.
Le Député Maire de Songon, Gbrou Alouboué, a, pour sa part, salué la construction de ce centre. « La construction de ce centre n'est pas une simple infrastructure. C'est un symbole de vie, de solidarité et d'espérance. Nous savons tous combien le sang est précieux. (...) Ce centre créera des emplois, favorisera la formation de notre jeunesse et contribuera à l'amélioration de la santé publique », s’est-il réjoui.
Au nom des populations, le Chef du village de Songon Abadjin-Kouté, Djoman Calix, a exprimé sa reconnaissance aux autorités pour ce projet et pour l’ensemble des actions de développement réalisées dans leur localité.
Au cours de la cérémonie de lancement des travaux du CDTS, qui vont durer 6 mois, le numéro vert 1613 et des applications comme "Côte d'Ivoire don de sang" ont été mis à la disposition du public pour toutes les questions liées à la transfusion sanguine.