website background

Actualité

Coton, Anacarde et Karité : le Premier Ministre ouvre les Journées Nationales du Producteur (JNPCA) 2026

Lire l'article

Yamoussoukro, le 6 février 2026 - Au nom du Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a procédé, ce vendredi 6 février 2026 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, à l’ouverture des Journées Nationales du Producteur du Coton, de l'Anacarde et du Karité (JNPCA).



A cette occasion, le Chef du gouvernement a encouragé les acteurs agricoles à développer l’économie circulaire, notamment dans la filière anacarde afin de valoriser les produits dérivés. « Le Gouvernement renforcera ses efforts pour tenir sa position de leader mondial dans le secteur tout en favorisant le développement d’une véritable économie circulaire où les producteurs tireront davantage de valeur ajoutée de la chaîne des valeurs », a-t-il assuré.



Dans cette optique, des réformes sont déjà engagées, d’une part sur la structuration de la filière et le soutien aux producteurs pour améliorer la qualité et la productivité, faciliter le stockage et la commercialisation des noix, et d’autre part sur la mise en place d’un écosystème favorable à la transformation locale du cajou, avec l’émergence d’une véritable industrie locale portée par des nationaux.



Ainsi, grâce aux projets et réformes mis en œuvre, tels que la construction des zones agroindustrielles dédiées à l’anacarde dans les zones de production, le taux de transformation locale de la noix de cajou est passé de 2% en 2011, avec moins de 10 000 tonnes transformées, à 42% en 2025, avec plus de 660 000 tonnes de noix de cajou transformées. Toutes choses portant à trente-sept (37) le nombre d’usines installées dont vingt-quatre (24) sont détenues à plus 50% par des Ivoiriens.



Comme le coton et le karité, l’anacarde est une filière en pleine croissance comptant près de 20 000 emplois directs créés dont 66% de femmes et 33 000 emplois indirects. 



Le Ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Bruno Nabagné Koné, a salué les  succès remarquables et saisi cette opportunité pour annoncer le prix plancher pour la prochaine campagne de cajou 2026 fixé à 400 Fcfa le kilogramme.  



Insistant sur la portée stratégique des Journées Nationales du Producteur du Coton, de l'Anacarde et du Karité, le Directeur général du Conseil coton, anacarde et Karité, Mamadou Berté, par ailleurs Commissaire général des JNPCA, a indiqué que cette initiative vise également à valoriser les filières agricoles stratégiques, célébrer les producteurs et booster la compétitivité. 



Plusieurs acteurs agricoles ont ainsi été primés pendant l’ouverture de la JNPCA 2026, parmi lesquels on note, entre autres, Coyyona coop-CA, Coopares, Scoop Sik, Meité Nogomo. Ces prix sont composés de camions de ramassage de produits agricoles, d’engins et équipements agricoles, ainsi que d’équipements informatiques.



Durant deux jours, cette 2e édition de la JNPCA qui attend plus 7000 participants a pour thème : « Renforcer la résilience et la compétitivité des filières Coton, anacarde et Karité pour des Producteurs plus professionnels ».

Haut