Abidjan, le 16 septembre 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a préconisé le mardi 16 septembre 2025 à Abidjan, la transformation des déchets domestiques pour une plus-value. C’était à l’ouverture de la Rencontre Nationale avec les Collectivités Territoriales sur les enjeux environnementaux et la gouvernance territoriale du Développement Durable.
S’adressant aux maires et présidents des conseils régionaux, le Premier Ministre leur apprendra que « Les déchets domestiques sont une richesse, et ce, à travers l’économie circulaire. Si demain nous réussissons à faire utiliser certaines techniques pour transformer les déchets, il va avoir des petites unités industrielles de transformations. C’est le cas des matières plastiques. Avec elles, l’on peut produire des tables-bancs, des plaquettes pour couvrir le sol, des tapis pour faire le sport dans les gymnases. A cela il faut ajouter la transformation des déchets agricoles. », a exhorté Robert Beugré Mambé.
Poursuivant, il a indiqué qu’une étude de la Banque mondiale a alerté la Côte d'Ivoire pour dire que si nous ne prenons pas nos dispositions dès maintenant pour lutter efficacement contre le changement climatique, d'ici 2050, le pays perdra 13 % de son produit intérieur brut en matière économique. Cela, dû à la déforestation. La Côte d’Ivoire est passée de 16 millions d'hectares à moins de 4 millions d’hectares. Le Président de la République, Alassane Ouattara ayant pris conscience de cette situation, a pris une grande décision. Elle comprend deux volets : maîtriser la déforestation et faire la reforestation. L'objectif visé, est de reconquérir d'ici 2030, 30 % de notre couvert forestier.
Ainsi, plusieurs vecteurs peuvent contribuer à redonner du souffle à la lutte engagée contre le changement climatique, à travers un "Plan Climat". Il s’agit de la mise en évidence de l'impact de la dégradation des forêts dans les régions. Et l’étude de l'impact du vecteur transport qui contribue à au moins 15 à 20 % dans l'émergence des gaz à effet de serre. Le troisième vecteur, c'est le secteur des bâtiments, de la construction, avec 10 à 15% et le quatrième vecteur, ce sont les ordures ménagères.
Le Ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Jacques Assahoré Konan, a souligné le fait que les défis environnementaux ne sont plus des perspectives lointaines, mais des réalités qui impactent profondément la vie quotidienne des populations. L’urbanisation rapide fragilise les infrastructures (…). Les pollutions de l'air, de l'eau et des sols altèrent la santé publique et réduisent la qualité de vie des populations ; et le changement climatique provoque des sécheresses et inondations qui détruisent les cultures, aggravent l’insécurité alimentaire et accentuent les tensions sociales.
Pour le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, les enjeux environnementaux et la gouvernance territoriale du développement durable sont une thématique fondamentale pour la Côte d’Ivoire, mais également pour l’avenir de l’humanité. Cette rencontre vient renforcer la conscience de l’urgence et la nécessité de s’approprier pleinement les enjeux environnementaux.
Quant au Maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, il a déploré l’état alarmant de la planète. Il a rappelé qu’une mobilisation internationale en faveur d’une transition écologique réussie, constitue une démarche de salut universel, car partout dans le monde, il est donné d’assister à une rupture très grave des équilibres environnementaux.
Cette rencontre porte sur les enjeux environnementaux et la gouvernance territoriale du développement durable. Elle consiste pour les collectivités territoriales à discuter de l'intégration des objectifs de développement durable (ODD) dans les stratégies locales. La rencontre vise à identifier des solutions concrètes pour la transition écologique, à partager les bonnes pratiques, à définir des feuilles de route locales et à mobiliser les acteurs territoriaux autour de la préservation de l'environnement et de la construction d'un avenir durable.