Abidjan, le 27 août 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a salué le 27 août 2025 à Abidjan, la 6e édition du Forum des Terroirs, de la Culture et du Tourisme (ex - Journées Nationales des Chefs d’Entreprises), organisé par Connect Côte d’Ivoire, autour du thème, “Richesse culturelle et touristique : un levier pour le développement de nos districts”.
« En réunissant aujourd’hui en un seul lieu l’ensemble des 14 Districts Autonomes, des 31 Régions et des Villes et Communes représentées par l’Union des villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), c’est bien toute la Côte d’Ivoire qui se retrouve pour réfléchir à l’économie orange dans toutes ses dimensions sectorielles. Cette rencontre nous offre ainsi une plateforme privilégiée d’échanges directs sur les actions publiques du Gouvernement et les initiatives locales visant à développer l’économie orange en Côte d’Ivoire », a affirmé Robert Beugré Mambé.
Et d’ajouter que depuis 2017, ce forum permet de renforcer de fort belle manière la visibilité des Districts Autonomes et des Régions, en mettant en lumière leurs potentialités, leurs talents et leurs richesses culturelles et cultuelles. Toute chose qui permet de valoriser les terroirs et faire émerger de nouvelles opportunités économiques, et permettre aux populations locales, notamment les jeunes et les femmes, d’être les premiers acteurs de leur destin. « Cela contribue également à renforcer la fierté d’appartenir tous, à une même nation qui se nourrit de la diversité et de la richesse de chacune de ses contrées, des talents et de la créativité de ses filles et fils sur l’ensemble du territoire », a -t-il soutenu.
Pour le Premier Mnistre, la culture est plus qu’un simple patrimoine : elle est l’âme de la nation et la source de fierté collective. Elle transmet notre héritage, unit les générations et nourrit l’avenir. Elle façonne notre imaginaire, inspire nos créateurs et donne aux jeunes générations une conscience plus claire de ce qu’elles sont et de ce qu’elles peuvent devenir. C’est dans cette richesse culturelle que s’enracine notre ambition de développement.
Ainsi, le forum « Connect Côte d’Ivoire » illustre de fort belle manière la complémentarité harmonieuse qui existe entre l’initiative citoyenne et la vision de l’Etat. Il confirme que le développement est véritablement l’affaire de tous, et doit reposer sur une conjonction parfaite et fertile entre l’action publique et l’énergie citoyenne. De cette façon, l'investissement dans le domaine des infrastructures routières, énergétiques et numériques peut s’accélérer afin de renforcer la compétitivité et l'attractivité des territoires pour faire des Districts et Régions, des pôles d’attractivité et de développement économique. Le Forum ambitionne de créer une Côte d’Ivoire connectée à elle-même, à travers des ponts entre les terroirs et de devenir une plateforme où chaque district, chaque culture, chaque savoir-faire peut s’exprimer, se valoriser et rayonner.
Le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana a salué les Ministres, Gouverneurs qui par leurs actions font vivre les régions et de ce fait vivre le tourisme. Il a ainsi souhaité que Connect Côte d’Ivoire devienne une plateforme incontournable de développement des districts et régions du pays.
Pour la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, une véritable économie culturelle et créative est la pierre angulaire de l'économie orange. « L’économie orange c'est la vie de nos créateurs, le savoir-faire de nos artisans et l'audace de notre jeunesse, elle nous enseigne que l’immatériel peut devenir richesse, tangible, que la créativité peut générer autant de valeur qu'un champ cultivé et qu'elle est une promesse d'avenir pour nos régions et pour nos jeunes », a - t-elle dit.
Selon sa commissaire générale, Nadine Bla, Connect Côte d’Ivoire est avant tout un voyage qui révèle la diversité des peuples, la richesse des terroirs et la vitalité de nos talents. Ainsi, l’économie orange permet d’explorer, de découvrir et de connecter. « C’est l’économie de la créativité et de la culture. Elle concerne l’industrie culturelle et créative : musique, cinéma, artisanat, design, mode, innovation numérique ainsi que le patrimoine matériel et immatériel et le tourisme culturel. Elle est reconnue comme un levier de développement durable, capable d’offrir des emplois aux jeunes et aux femmes », a - t - elle indiqué.
A travers le Forum Connect Côte d’Ivoire, chaque district va devenir une escale vivante, une immersion sensorielle, un point de rencontre et d’inspiration, à travers sept pôles immersifs (culture, artisanat, tourisme, gastronomie, transport, innovation et sport), en favorisant les synergies entre collectivités, institutions, diaspora et partenaires au développement.
Pour rappel, la 5e édition du Forum Connect Côte d’Ivoire s’est tenue dans la Vallée du Bandama.