website background

Actualité

Festival national de l'Afrique : le Premier Ministre Beugré Mambé appelle à la consolidation de l'unité des Africains

Lire l'article

Abidjan, le 13 septembre 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a appelé à la consolidation de l'unité des populations africaines. C'était au cours de son intervention, ce samedi 13 septembre 2025 au Palais de la Culture de Treichville, à la 5e édition du festival national de l'Afrique.



« En nous mettant aujourd'hui ensemble, nous assurons simplement que l'Afrique est une et indivisible. Nous avons des destins liés, parce que l'avenir de chaque pays dépend aussi de l'avenir des autres pays africains », a indiqué le Premier Ministre.



Raison pour laquelle l'Union africaine, dans le souci de préparer l'Afrique, à jouer pleinement son rôle pour les années à venir, à juger utile de réfléchir à ce que devrait être l'Afrique des décennies plus tard. « L'Union africaine a confié au Président Alassane Ouattara d'aider l'Afrique à identifier l'agenda 2063. C'est-à-dire tout ce que l'Afrique doit faire en matière d'économie, de développement,  de promotion de la femme, de promotion de la jeunesse, pour qu'elle soit un continent respecté et admiré.», a-t-il dit.



Selon Beugré Mambé, l'Afrique aura plus de 2 milliards d'habitants dans 30 ans et représentera 25% de la population mondiale. Un grand gisement de consommateurs, de travailleurs, d'élites intellectuelles, qui permettra à l'Afrique de jouer un grand rôle d'ici 2050. 



« Le rassemblement d'aujourd'hui qui fédère toutes nos nations et notre volonté commune d'être ensemble, est une chance pour nous tous », a expliqué le Chef du gouvernement ivoirien, avant d'exprimer la volonté du Président de la République Alassane Ouattara de tout mettre en œuvre pour continuer d'assurer un accueil fraternel à tous les Africains en Côte d'Ivoire.



C'est pourquoi, a-t-il ajouté : « nous devons tout faire pour préserver la paix dans ce pays. Et je voudrais terminer en disant que le rassemblement d'aujourd'hui nous permet de nous mettre en mission, car chacun de nous doit être un faiseur de paix ». 



Abondant dans le même sens, le Porte parole de Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafi Koto, Reine mère des Communautés des peuples de la CEDEAO et d'Afrique, Reine mère des ressortissants Ghanéens en Côte d'Ivoire, a lancé un appel à la paix : « Rejetons les discours de haine, de division, de violence sous toutes ses formes. Choisissons toujours la voie de la paix même dans la divergence...».



Cette édition du festival national de l'Afrique qui a pour thème : "Héritage culturel et engagement citoyen pour des élections pacifiques" a réuni à Abidjan la Reine mère, des rois et chefs traditionnels venus de plusieurs régions de la Côte d'Ivoire ainsi que de pays frères.

Haut